Quidditch: quand la fiction rattrape la réalité

Le quidditch est né de l’imaginaire de la romancière britannique J.K Rowling. Ce sport fictif, qu’on associe directement à l’univers de Harry Potter, a su, malgré son coté SF, s’adapter à la réalité et devenir un sport pratiqué dans le monde.

Ici pas de balais magiques volants mais bel et bien un réel balai. Celui-ci doit être doté d’une barre rigide et de « poils » à l’extrémité. Obligation de maintenir ce balai entre les jambes durant toute la durée du match et à aucun moment il ne doit toucher le sol.

En parlant de durée de match celle d’un match de quidditch n’a pas réellement de durée précise. Tout comme dans le film, le match se termine une fois le vif d’or attrapé. Ici le vif d’or ne vole, c’est une balle de tennis accroché à l’intérieur de la chaussette d’un arbitre. une fois le vif d’or attrapé 30 points sont cumulés au score de l’équipe qui l’a attrapé.

Afin de jouer un match dans les règles officielles il faut aussi respecter les dimensions du terrain et des joueurs qui composent les équipes. en effet le terrain est censé être un rectangle de 55 mètres de longueur sur 33 mètres de largeur. D’autres lignes doivent être tracées notamment pour délimiter la zone du gardien et la ligne de pénalty. Une équipe de quidditch doit être constitué de 7 joueurs: 3 chasseurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur. le rôle des chasseurs est de marquer un maximum de buts dans un trois anneaux adverses, chaque but rapportant 10 points. Les batteurs, eux, jouent avec les cognards qu’ils essayent d’envoyer sur leurs adversaires. Si un joueur est touché par un cognard, il est considéré comme « hors-jeu » et doit alors descendre de son balai. Quant à l’attrapeur il entre en jeu à partir de la 18ème minute pour tenter d’attraper le vif d’or et ainsi offrir la victoire à son équipe.

Le quidditch est désormais très installé à travers les pays. Il existe même une coupe du monde, la dernière ayant eu lieu durant l’été 2018. Cette coupe du monde a lieu tout les deux ans et est l’occasion pour tout les amateurs de se retrouver.

Laisser un commentaire